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COVID-19 Comment être un leader dans la tempête ?

Par: Lauriane Marlier Publié Avr 09,2020 Dernière mise à jour Fév 08,2023

Par Lauriane Marlier, Fondatrice et DRH à temps partagé chez RH Lab.

Le contexte inédit et évolutif combine une incertitude très forte et une hyper complexité qui requièrent des adaptations multiples de notre leadership.

En tant que leader, manager ou indépendant, nous sommes sommés d’adapter très rapidement notre leadership, notre manière de penser, d’agir, de fonctionner, de nous organiser et de communiquer.
Or, il est important de rappeler que dans ce type de contexte inexploré, chaque être humain porte naturellement une attention toute particulière à son environnement, et plus encore aux comportements qui sont adoptés par les figures d’autorité qui l’entoure.

En cette période, les leaders sont donc ultra observés, tant bien même qu’ils sont eux-mêmes soumis à un stress et une forme d’inconstance et ne savent pas toujours immédiatement comment gérer.

Il est donc primordial que les leaders mais aussi les membres de la direction qui ont une valeur de symbolique et de représentation des valeurs et de la culture d’entreprise particulièrement importante, mettent en lumière leur exemplarité.


Mais c’est quoi être un leader exemplaire ?

Contre toute attente, être exemplaire ce n’est pas être parfait, ce n’est pas être au-dessus, ni être différent ou meilleur, c’est être ensemble, être avec, travailler pour et c’est aussi faire des erreurs. L’échec fait partie de l’apprentissage et de la performance à venir. Nous devons faire face à l’incertitude en acceptant d’échouer, de se tromper, de recommencer et en permettant aussi que nos collaborateurs en face autant. À travers nos comportements, nous devons aussi incarner les exigences que nous formulons et « ne pas demander aux autres ce que l’on s’astreint à soi-même » !

Quelles sont les autres pistes pour les leaders qui souhaitent renforcer leur exemplarité en cette période de crise ?

1. Inscrivez-vous dans une posture d’action, de faire ensemble.

2. Adoptez une attitude d’ouverture à un moment où personne ne peut prédire ce qu’il faut faire, restez positif en ouvrant le champ des possibles.

3. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : recherchez des solutions adaptatives et l’input de tous.

4. En tant que leader, votre état d’anxiété et de stress est observé : régulez votre stress. C’est certes difficile mais c’est notre mission de donner du sens à travers nos propres comportements, c’est faire un cadeau aux autres. C’est ça l’exemplarité ! Nos collaborateurs, comme nos enfants, apprennent beaucoup en nous regardant.

5. Encouragez les autres à s’adapter et favorisez l’adaptation rapide de nouveaux comportements.

6. Faites face ensemble, agissez, essayez, embrassez la logique essai-erreur : « plus on échoue et plus on est proche du succès ».

7. Offrez une main tendue (à plus d’un mètre bien entendu 😉) à vos collaborateurs et à votre entourage au travers des actions de solidarité.

8. Faites appel à votre force intérieure pour continuer à avancer, à votre engouement pour relever les défis, assumez la situation dans laquelle nous sommes tous et prenez la responsabilité de trouver des solutions. Oui, il faut faire preuve de courage et de ténacité parce qu’on y va quand même, parce que l’on veut donner du sens à l’action collective coûte que coûte et offrir avec notre staff le meilleur pour nos clients !

9. Partagez vos difficultés avec les autres leaders de l’entreprise, vos paires externes, votre mentor, votre coach ou via des groupes de leaders, de managers ou d’indépendants. Réfléchir à voix haute est un excellent moyen pour débloquer des situations.

10. Trouvez des sources d’inspiration et soyez inspirants ! Cherchez l’inspiration dans des livres, auprès de célèbres leaders, dans des vidéos TED, auprès d’une figure d’autorité professionnelle ou même personnelle.

11. Véhiculez votre passion du métier, de votre secteur d’activité ou de votre marque, rendez-la contagieuse, amenez votre équipe à s’en imprégner, à la partager.

12. Oublions le célèbre « fais ce que je dis, pas ce que je fais ».

13. Assumez vos choix, ne pas douter.

14. Tout comme la régulation du stress, la gestion des émotions est indispensable pour avoir la posture exemplaire. Pour vous y aider, nous pouvons vous proposer un coaching online d’une heure qui vous permettra de gérer au mieux vos émotions bloquantes. Envoyez-nous votre demande par mail, nous prendrons contact avec vous.

Et pour l’après crise, voici deux formations qui rencontrent un franc succès chez RH Lab. :

– La gestion des émotions, maître des performances : Lien
– Gestion du stress : gagner en sérénité au travail : Lien

Tous les leaders ont beaucoup de travail pour pouvoir avancer ces éléments, moi la première. Alors ensemble, entretenons nos mécanismes de régulation du stress, et restons orientés solutions pour assurer la pérennité de nos organisations. Une gestion positive de nos atmosphères de travail nous permettra de tenir dans la durée et de gérer au mieux notre charge mentale, de conserver du cerveau disponible, de la bande passante. Nous devons tenir bon car en tant que leaders, nous avons tous un rôle fondamental à jouer pour aider le pays à passer ce cap avec punch et élégance.

Communiqué par RH Lab.

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Prochaine formation : Développer sa confiance en soi

Objectifs : Comprendre ses freins, trouver et définir les moyens nécessaires pour les lever. Développer sa confiance en soi et son assertivité. Préparer son évolution et l’amélioration continue de sa confiance en soi.

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Prochaine formation : Réintégrer un salarié après une longue absence

Objectifs : Éviter les coûts et les risques d’une mauvaise réintégration des collaborateurs absents. Maîtriser le cadre pour se sentir plus à l’aise dans la relation avec le collaborateur absent. Apprendre à impliquer le collaborateur dans sa reprise et faire appel aux bonnes personnes. Se doter d’outils permettant de gérer efficacement la reconnexion à l’entreprise […]

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Prochaine formation : Apprendre à gérer ses émotions

Objectifs : Comprendre et apprivoiser ses émotions. Adopter un comportement approprié face à un événement déclencheur. Modifier le résultat de ses actions.

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Prochaine formation : Devenir assistant(e) RH au Luxembourg

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Objectifs : Maîtriser les principes et méthodes utiles pour identifier et enrichir les compétences. Gérer les carrières en mettant l’accent sur le développement des compétences individuelles. Améliorer les performances pour améliorer la compétitivité de son entreprise. Cartographier les métiers et les compétences. Mettre en place des plans d’actions RH adaptés.  

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Prochaine formation : Construire et piloter un Plan de formation

Objectifs : Connaître les différents dispositifs d’accès à la formation et les exploiter. Élaborer, communiquer et valider le plan de développement des compétences. Rédiger le cahier des charges d’une formation. Développer une démarche qualité de la formation.

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