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CANDIDATURE SPONTANÉE :

Prochaine formation : Les opérations de clôture comptable

Location:

RH Lab. 9 Zare Ilot Ouest L-4384 Ehlerange

Time:

de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Objectifs :

  • Comprendre l’organisation comptable au travers des documents principaux (Bilan et compte de résultats).
  • Parcourir les principes comptables.
  • Enregistrer les opérations de clôture.
  • Mettre en oeuvre les méthodes de contrôle des comptes à l’issue de l’enregistrement des écritures courantes.

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Index +2.5% mai 2025 Luxembourg
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Index 2025 : +2,5 % sur les salaires depuis le 1er mai !

À compter du 1er mai 2025, une nouvelle tranche indiciaire a été déclenchée, entraînant une augmentation automatique de 2,5 % des salaires, traitements et pensions au Luxembourg.

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C’EST ENFIN OFFICIEL ! La France augmente le « quota » de jours hors Luxembourg

La France a ratifié l’avenant à la convention fiscale franco-luxembourgeoise signée en date du 7 novembre 2022.

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Travailleurs hautement qualifiés : Revalorisation du seuil de rémunération à compter du 18 mars 2025

Depuis le 18 mars 2025, le seuil de rémunération applicable aux ressortissants de pays tiers sollicitant une autorisation de séjour en tant que travailleur hautement qualifié au Luxembourg est relevé à 63.408 euros brut par an.

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Un nouveau cadre légal pour les fusions, scissions et transformations frontalières

Dans le cadre de transposition de la directive (UE) 2019/2121 du 27 novembre 2019 relative aux transformations, fusions et scissions transfrontalières, la loi du 25 mars 2025 a été adoptée.

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Substances dangereuses au travail : Un nouveau cadre pour mieux protéger les salariés

Un règlement grand-ducal du 13 mars 2025, qui abroge et remplace le règlement grand-ducal du 23 novembre 2016, impose aux employeurs des obligations renforcées en matière de prévention des risques liés aux substances cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR).

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Jurisprudence : Exigence de précision des motifs de licenciement

Lorsqu’un salarié est licencié avec préavis, l’employeur doit, sur demande du salarié, indiquer de manière précise les raisons de cette décision. Ces motifs peuvent être liés à l’aptitude ou au comportement du salarié, ou encore aux nécessités de fonctionnement de la société, comme une réorganisation ou des difficultés économiques.

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Bye-bye papier, bonjour digital ! Les tickets resto passent à l’ère numérique en 2025

À partir de janvier 2025, les tickets restaurant au Luxembourg sont devenus 100 % digitaux !  Fini les carnets papier à distribuer et à gérer, place à une solution moderne, pratique et sécurisée pour les salariés et les employeurs. Mais que dit exactement la loi ? Et quelles sont les implications pour les RH ? Décryptage. 

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RH, à vos calculettes : le Salaire Social Minimum évolue en 2025 !

Bonne nouvelle pour les salariés ! À partir du 1er janvier 2025, le Salaire Social Minimum (SSM) au Luxembourg à augmenté de 2,6 %. Cette revalorisation découle de la loi du 20 décembre 2024 et s’applique automatiquement à tous les salariés concernés.

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Salaires minimaux adéquats : Ce que le projet de loi va changer pour vous !

La loi transposant la directive (UE) 2019/1152 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 relative à des conditions de travail transparentes et prévisibles dans l’Union européenne a été publiée au Journal officiel en date du 31 juillet 2024. Elle est entrée en vigueur depuis le 4 août 2024.

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Travailleurs des plateformes : un nouveau cadre juridique en 2025 !

Grande avancée pour les travailleurs de l’économie numérique ! Le 11 novembre 2024, la directive (UE) 2024/2831 sur l’amélioration des conditions de travail des travailleurs des plateformes a été publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne. Objectif ? Clarifier leur statut et renforcer leur protection. 

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Travail du dimanche : vers plus de flexibilité en 2025 ?

Un grand changement en vue pour les commerces et services au Luxembourg ! Le 12 novembre 2024, le projet de loi n°8456 a été déposé à la Chambre des Députés pour réformer les règles du travail dominical. Plus de souplesse pour les entreprises, mais avec des garanties pour les salariés : voici ce qui va changer ! 

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Lauriane Marlier: «Le RH partagé est plus fort, mieux formé»

Un même professionnel gérant en simultané un portefeuille de plusieurs entreprises : c’est le principe du RH à temps partagé, un concept parfois encore méconnu au Luxembourg. Explications avec la fondatrice et CEO du cabinet d’externalisation RH Lab, Lauriane Marlier, une pionnière dans ce domaine.

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