Dans un arrêt du 16 octobre 2025 (n°CAL-2024-00674), la Cour d’appel a apporté des clarifications importantes concernant la qualification de cadre supérieur et la gestion du report des congés payés.
Le projet de loi n° 8635 s’inscrit dans le cadre des politiques actives de l’emploi et vise à renforcer l’insertion durable des jeunes sur le marché du travail, en adaptant et en harmonisant les dispositifs existants du Code du travail relatifs aux mesures d’emploi gérées par l’ADEM.
Le 11 septembre 2025, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu un arrêt marquant en matière de non-discrimination au travail.
L’affaire concernait une salariée italienne ayant sollicité la mise en place d’horaires fixes afin de pouvoir s’occuper de son fils gravement handicapé. Son employeur avait refusé d’instaurer une organisation permanente, se limitant à des mesures provisoires.
Les conventions collectives de travail du bâtiment (2025), des aides et soins / secteur social (2025-2027), des transports et de la logistique (2025-2026) ainsi que du secteur bancaire (2024-2026) ont été déclarées d’obligation générale.
Le projet de loi n°8611, modifiant la loi modifiée du 3 août 2005 concernant le sport, vise à adapter le régime du congé sportif afin de renforcer l’égalité de traitement entre les employeurs publics et privés et de simplifier les démarches administratives associées à son remboursement.
La question n’est plus « l’IA va-t-elle nous remplacer ? », mais « comment l’humain peut-il se renforcer grâce à l’IA ? ». Dans ce duo, la machine analyse, prédit, automatise… tandis que l’humain influence, connecte, fédère et décide.
De nombreux professionnels sont promus pour leurs compétences techniques… mais le management est un tout autre métier. Sans outils ni méthodes, ces nouveaux managers peuvent :
Dans un arrêt du 22 mai 2025, la Cour d’appel a confirmé qu’une telle transaction peut être parfaitement valable à condition que le salarié ait donné son accord librement et que la convention transactionnelle contienne des concessions réciproques effectives entre les parties.