AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE COLLABORATEUR AU SERVICE DE LA PERFORMANCE RH

FORMATION CONTINUE

AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE COLLABORATEUR AU SERVICE DE LA PERFORMANCE RH

RESSOURCES HUMAINES - FORMATIONS
Description

Une journée pour repenser l’expérience collaborateur comme un levier de performance et d’attractivité RH.

À travers une approche pragmatique, vous apprendrez à cartographier le parcours collaborateur, à identifier les leviers d’engagement et à mettre en place des actions concrètes pour améliorer la satisfaction et la fidélisation des talents.

Sessions

AVR. 2026 | 30

OCT. 2026 | 23

Formation

Durée : 1 journée

Tarif HT : 840,00 € HT

TVA 3% : 25,20 €

Tarif TTC : 865,20 € TTC

Langues :

Lieu de formation : RH Lab. 9 Zare Ilot Ouest L4384 Ehlerange

Programme détaillé

  • Étape 1 : Comprendre les composants clés de l'expérience collaborateur

    • Distinguer expérience collaborateur et QVT
    • Identifier les dimensions clés (relationnelle, organisationnelle, émotionnelle)
    • Cartographier le parcours collaborateur : exercice pratique

     

  • Étape 2 : Cartographier le parcours collaborateur

    • Décomposer le parcours en 5 grandes étapes
    • Repérer les « moments de vérité »
    • Analyser l’onboarding et l’offboarding
  • Étape 3 : Identifier les leviers d'engagement

    • Différencier les facteurs de motivation intrinsèques et extrinsèques
    • Valoriser le rôle du management, de la reconnaissance et du sens au travail
    • Comprendre ce qui retient ou fait fuir les collaborateurs à partir d’un exercice et d’exemples inspirants
  • Étape 4 : Gérer les irritants organisationnels

    • Identifier les points de friction
    • Simplifier et fluidifier le parcours collaborateur
    • Intégrer les outils digitaux de manière cohérente
  • Étape 5 : Mesurer l'expérience collaborateur

    • Mettre en place des indicateurs de mesure de la satisfaction
    • Réaliser un audit de climat social et un baromètre
    • Exploiter les résultats
  • Étape 6 : Construire un plan d'action pour soigner l'expérience collaborateur

    • Définir des objectifs SMART
    • Mettre en œuvre des actions quick wins et les transformations de fond
    • Identifier et associer les parties prenantes
  • Vous avez des questions ?
    Nous avons les réponses.

Pédagogie

Programe image

Public

Cette formation s’adresse aux responsables RH, chargés de développement RH, managers et dirigeants souhaitant renforcer la motivation, la rétention et la qualité de vie au travail dans leur organisation.

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Méthodes d'apprentissage

La formation alterne les apports théoriques, la réflexion personnelle, les échanges avec le groupe, des mises en situation et/ou des exercices pratiques.

Programe image

Moyens pédagogiques

Salles de cours équipées

Supports pédagogiques et techniques papiers et numériques

L’utilisation d’un ordinateur portable est recommandée pour la prise de notes et les éventuels exercices

Objectifs pédagogiques

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Comprendre les composantes clés et cartographier le parcours collaborateur.

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Identifier les leviers d’engagement et réduire les irritants organisationnels.

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Mettre en place des outils de mesure et d’analyse de l’expérience collaborateur.

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Élaborer un plan d’action structuré et impliquant les parties prenantes.

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