CONTACTEZ-NOUS :

CANDIDATURE SPONTANÉE :

ACCUEIL Nos dernières actualitésJURISPRUDENCE : Convention transactionnelle et vice de consentement
ACTUALITÉS JURIDIQUES

JURISPRUDENCE : Convention transactionnelle et vice de consentement

Par: info@rhlab.lu Publié Juil 28,2025 Dernière mise à jour Juil 28,2025

ACTUALITÉ JURIDIQUE DEUXIÈME TRIMESTRE 2025


Validité d’une convention transactionnelle signée le jour du licenciement

La signature d’une convention transactionnelle le jour même du licenciement pose souvent des interrogations quant à sa validité, notamment sur le risque de requalification en résiliation d’un commun accord ou de contestation pour vice de consentement.

Dans un arrêt du 22 mai 2025, la Cour d’appel a confirmé qu’une telle transaction peut être parfaitement valable à condition que le salarié ait donné son accord librement et que la convention transactionnelle contienne des concessions réciproques effectives entre les parties.

Le litige concernait une salariée licenciée avec préavis, qui avait signé une convention transactionnelle le jour de la notification du licenciement. Elle y renonçait à toute action contre son employeur, lequel la dispensait d’exécuter son préavis. Quelques mois plus tard, elle a contesté la validité de la convention transactionnelle, invoquant des pressions psychologiques au moment de la signature et l’absence de concessions réelles de la part de l’employeur.

La Cour a rejeté ces arguments en estimant que le consentement de la salariée n’était pas vicié. Cette appréciation s’appuyait sur plusieurs éléments : avant la signature, la convention avait été lue à haute voix en présence de la salariée ; les représentants de l’employeur avaient pris le soin d’expliquer le contexte, la nature et la portée de la convention transactionnelle, tout en répondant aux questions de la salariée ; enfin, celle-ci avait eu la possibilité de consulter une personne de son choix. Par ailleurs, l’entretien préparatoire ayant précédé la signature s’était déroulé sur une durée significative d’environ une heure et demie, garantissant ainsi que la salariée ait pu consentir à la transaction de façon libre et éclairée.

La Cour a également reconnu que la dispense d’exécution du préavis accordée à la salariée constituait une concession suffisante de l’employeur.

Tous nos évènements

Nouveauté RH Lab. FORMEZ-VOUS À L’ART ORATOIRE : « Être convaincant en toutes circonstances »

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouvelle marque, Institut Supérieur de l’Éloquence Luxembourg, dédiée à l’art oratoire et à la communication d’excellence ! Notre parcours de formation certifiant, « Être convaincant en toutes circonstances » est conçu pour ceux qui souhaitent maîtriser l’art de la parole et s’imposer comme des orateurs d’exception. Ce […]

En savoir plus

Prochaine formation : Piloter la qualité de vie au travail

Objectifs : Comprendre les impacts du bien-être au travail Définir les différentes composantes de la qualité de vie au travail. Mettre en place des pratiques permettant de développer bien-être et QVT dans l’entreprise. Accompagner efficacement le collaborateur dans son évolution.

En savoir plus

Prochaine formation : Comprendre, anticiper et agir sur l’absentéisme

Objectifs : Comprendre les causes de l’absentéisme. Mesurer et analyser l’absentéisme. Anticiper et prévenir l’absentéisme. Agir efficacement sur l’absentéisme. Favoriser le retour au travail.

En savoir plus

Prochaine formation : Perfectionner ses pratiques RH grâce à l’I.A

Objectifs : Maîtriser les fondamentaux de l’I.A et des IAG. Intégrer l’I.A dans les pratiques et les stratégies RH. Comprendre les enjeux éthiques et juridiques de l’I.A. Accompagner la conduite du changement.    

En savoir plus

Prochaine formation : Piloter la performance sociale grâce aux KPI RH

Objectifs : Comprendre les enjeux de l’analytique RH. Actionner des leviers de performances RH. Améliorer l’engagement et la performance de vos collaborateurs.

En savoir plus

Prochaine formation : Apprendre à donner du feedback

Objectifs : Utiliser le feedback comme un outil de management. Savoir s’adapter aux comportements de ses collaborateurs. Créer une culture du feedback. Être prêt à accepter le feedback de l’autre.  

En savoir plus
Tout voir