- Distinguer les absences volontaires / involontaires
- Respecter le cadre réglementaire
- Protéger la vie privée et le secret médical

Cette formation vous guide à travers toutes les étapes de la gestion des absences et du retour au travail : du respect du cadre légal à la mise en place de politiques internes efficaces.
Vous apprendrez à prévenir l’absentéisme, à accompagner les arrêts maladie et à assurer la conformité administrative.
Un parcours concret et opérationnel pour concilier performance, conformité et bien-être au travail.
MARS 2026 | 6
SEPT. 2026 | 18
Durée :
1 jour
Tarif HT :
840,00 € HT
TVA 3% :
25,20 €
Tarif TTC :
865,20 € TTC
Langues :
Lieu de formation :
RH Lab. 9 Zare Ilot Ouest L4384 Ehlerange
Cette formation s’adresse aux responsables RH, managers, chefs d’équipe, assistants RH et responsables administratifs impliqués dans la gestion du personnel, le suivi des absences ou le retour à l’emploi après une absence.
La formation alterne les apports théoriques, la réflexion personnelle, les échanges avec le groupe, des mises en situation et/ou des exercices pratiques.
Salles de cours équipées
Supports pédagogiques et techniques papiers et numériques
L’utilisation d’un ordinateur portable est recommandée pour la prise de notes et les éventuels exercices
Identifier et appliquer le cadre légal luxembourgeois lié aux absences et à l’absentéisme.
Gérer efficacement les arrêts maladie, reprises progressives et reclassements.
Garantir la conformité administrative et la sécurité juridique des pratiques RH.
Mettre en place une politique interne claire et des indicateurs de suivi.
RH Lab. offers a range of customised HR Solutions, responding to an à la carte service.
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