MANAGER UNE ÉQUIPE INTERGÉNÉRATIONELLE

MANAGEMENT & LEADERSHIP

MANAGER UNE ÉQUIPE INTERGÉNÉRATIONELLE

MANAGEMENT & LEADERSHIP
Description

« Le rôle du manager n’est pas d’imposer un modèle unique, mais de créer les conditions pour que chaque génération puisse donner le meilleur d’elle-même. »
Peter Drucker

Sessions

DEC. 2025 | 10

FEV. 2026 | 24

Formation

Durée : 1 journée

Tarif HT : 790,00- € HT

TVA 3% : 23,70- €

Tarif TTC : 813,70- € TTC

Repas inclus

Langues :

Lieu de formation : RH Lab. 9 Zare Ilot Ouest L4384 Ehlerange

Programme

  • ÉTAPE 1 : L’intergénérationnel : entre nouveauté et stéréotypes

    • Un sujet récent ?
    • La construction du stéréotype
    • Comprendre les différents types de stéréotypes
    • Apprendre à dompter ses stéréotypes
    • Différencier stéréotypes et biais cognitif
  • ÉTAPE 2 : L’approche générationnelle

    • De quoi parle t-on ?
    • Découvrir les enjeux du management intergénérationnel
  • ÉTAPE 3 : Explorer les différentes générations

    • Les générations présentes dans l’entreprise
    • Baby-Boomers
    • Génération X
    • Génération Y
    • Génération Z
    • Adapter sa communication
  • ÉTAPE 4 : Manager une équipe intergénérationnelle

    • Le sur-mesure : Principale clé de motivation
    • Prendre la responsabilité de l’attraction et de la rétention
    • Miser sur le management situationnel
    • Comprendre l’importance du collectif (Workmonitor 2025)
    • L’évolution des compétences et de carrière source d’engagement
  • ÉTAPE 5 : Opter pour une posture manager coach

    • Opter pour une posture de manager coach
    • La méthode GROW
  • ÉTAPE 6 : Anticiper et gérer les conflits intergénérationnels

    • L’origine des tensions relationnelles
    • L’origine des tensions intergénérationnelles
    • Anticiper les conflits intergénérationnels
    • La communication non violente – CNV
    • La méthode DESC
  • Vous avez des questions ?
    Nous avons les réponses.
Programe image

Public

  • Managers de proximité, chefs d’équipe, superviseurs ou responsables hiérarchiques amenés à encadrer des collaborateurs d’âges et de générations différents.

  • Responsables RH souhaitant mieux comprendre les enjeux de la diversité générationnelle.

  • Dirigeants ou cadres souhaitant adapter leur style de management à la pluralité des valeurs, attentes et comportements de leurs collaborateurs (Baby-boomers, Génération X, Y, Z, voire Alpha)

Programe image

Méthodes d'apprentissage

La formation alterne les apports théoriques, la réflexion personnelle, les échanges avec le groupe, des mises en situation et/ou des exercices pratiques.

Programe image

Moyens pédagogiques

Salles de cours équipées

Accès WIFI

Supports pédagogiques et techniques papiers et numériques

L’utilisation d’un ordinateur portable est recommandée pour la prise de notes et les éventuels exercices

Objectifs

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Comprendre les enjeux du management intergénérationnel

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Adapter son management en fonction des différents profils présents dans l’équipe

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Faire de la dimension intergénérationelle un facteur de succès et une valeur ajoutée stratégique.

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