CONTACTEZ-NOUS :

CANDIDATURE SPONTANÉE :

ACCUEIL Nos dernières actualitésSubstances dangereuses au travail : Un nouveau cadre pour mieux protéger les salariés
NEWS

Substances dangereuses au travail : Un nouveau cadre pour mieux protéger les salariés

Par: info@rhlab.lu Publié Mai 07,2025 Dernière mise à jour Mai 07,2025

ACTUALITÉ JURIDIQUE DEUXIÈME TRIMESTRE 2025


Un règlement grand-ducal du 13 mars 2025, qui abroge et remplace le règlement grand-ducal du 23 novembre 2016, impose aux employeurs des obligations renforcées en matière de prévention des risques liés aux substances cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR).


Toute entreprise dont l’activité implique une exposition, même potentielle, à ces substances doit évaluer précisément la nature, le niveau et la durée de l’exposition, y compris indirecte (contact cutané, ingestion…), et tenir compte des salariés vulnérables. Cette évaluation doit être régulièrement actualisée.

Lorsque la substitution des agents CMR est techniquement possible, elle est obligatoire. À défaut, l’exposition doit être réduite au niveau le plus bas possible par des systèmes clos, des protections collectives ou individuelles, et des mesures spécifiques (aspiration localisée, limitation des quantités, signalisation, etc.). L’impossibilité de substitution doit être justifiée.

Toute situation d’exposition identifiée doit être déclarée à l’Inspection du travail et des mines (ITM) ainsi qu’à la Direction de la santé, avec des précisions sur les substances utilisées, les procédés, les mesures de prévention mises en place et le nombre de salariés concernés.

Les évaluations de risques, les choix de substitution et les mesures de protection doivent être précédés d’une consultation de la délégation du personnel, ou, à défaut, des salariés concernés. Cette concertation est également requise en cas d’exposition imprévue ou temporaire, pour définir les mesures spécifiques à appliquer : accès restreint, équipements adaptés, signalisation, limitation de la durée d’exposition.

Des règles strictes encadrent l’accès aux zones à risque : l’employeur doit prévoir des vestiaires séparés, des installations sanitaires adaptées, et assurer la fourniture, l’entretien et le nettoyage des équipements de protection.

Les salariés exposés doivent être formés, informés et inscrits sur une liste nominative tenue à jour. Ils bénéficient d’un suivi médical adapté dès qu’un risque est identifié, incluant un examen préalable, une surveillance régulière, et si besoin un suivi prolongé. Toute pathologie grave liée à une exposition doit être notifiée à l’ITM et à la Direction de la santé.

Les documents relatifs à l’exposition sont conservés pendant 40 ans pour les agents cancérigènes ou mutagènes, et 5 ans pour les reprotoxiques. En cas de cessation d’activité, ils doivent être transmis aux autorités compétentes.

 

Tous nos évènements

Nouveauté RH Lab. FORMEZ-VOUS À L’ART ORATOIRE : « Être convaincant en toutes circonstances »

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouvelle marque, Institut Supérieur de l’Éloquence Luxembourg, dédiée à l’art oratoire et à la communication d’excellence ! Notre parcours de formation certifiant, « Être convaincant en toutes circonstances » est conçu pour ceux qui souhaitent maîtriser l’art de la parole et s’imposer comme des orateurs d’exception. Ce […]

En savoir plus

Prochaine formation : Devenir recruteur au Luxembourg

Objectifs : Maîtrisez toutes les étapes du processus de recrutement. Apprenez à maîtriser les astuces de chasseurs de tête. Analyser le besoin. Bâtir sa stratégie de recherche. Optimiser la pré-sélection. Préparer et conduire un entretien. Objectiviser ses décisions. Élaborer un parcours d’intégration.

En savoir plus

Prochaine formation : Déployez votre Marketing RH

Objectifs : Identifier les canaux de communication adaptés. Cerner les composantes et les leviers de communication pour les déployer via des moyens digitaux adaptés. Construire sa marque employeur et son plan de communication. Mesurer l’efficacité de sa marque employeur.

En savoir plus

Prochaine formation : Maîtrisez votre communication RH

Objectifs : Faire face aux comportements des collaborateurs qui posent problème. Gérer ses propres réactions pour mieux aborder la relation. Agir sur les leviers qui interviennent dans l’interaction avec le collaborateur. Adopter une attitude d’emphatie, d’ouverture et de compréhension. Apprendre à doser l’intervention sur l’organisation ou vis-à-vis du collaborateur.

En savoir plus

Prochaine formation : Gestion des Ressources Humaines pour Dirigeants d’entreprise

Objectifs : Garantir la conformité légale des pratiques RH. Assurer une gestion équitable et sécurisée des ressources humaines. S’adapter aux évolutions législatives et réglementaires. Promouvoir une gestion éthique et responsable au sein de l’entreprise.

En savoir plus

Prochaine formation : Piloter la qualité de vie au travail

Objectifs : Comprendre les impacts du bien-être au travail Définir les différentes composantes de la qualité de vie au travail. Mettre en place des pratiques permettant de développer bien-être et QVT dans l’entreprise. Accompagner efficacement le collaborateur dans son évolution.

En savoir plus
Tout voir