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CANDIDATURE SPONTANÉE :

GÉRER LES ABSENCES ET LES MALADIES DES SALARIÉS

RESSOURCES HUMAINES

GÉRER LES ABSENCES ET LES MALADIES DES SALARIÉS

GESTION OPÉRATIONNELLE DES RH
Description

Pour une gestion efficace des absences dans le respect du cadre légal

“La gestion des absences requiert à la fois la compassion d’un ami et la clarté d’un leader.“

H. Jackson Brown Jr. (Auteur, 1940-2021)

SESSIONS

NOV | 14 et 15

FORMATION

Formateur : Lauriane Marlier

Durée : 2 journées

Tarif HT 1440,-€-HT

TVA 3% : 43.20

Tarif TTC : 1483,20 - € TTC

repas inclus

Langues :

Lieu de formation : RH Lab.
Bâtiment Bronimmo
2, Rue de l'Industrie
L-4823 Rodange

(ou lieu de votre choix)

  • ÉTAPE 1 : LES DIFFÉRENTS TYPES D'ABSENCES ET LEURS CADRES

    • Les absences volontaires
    • Les absences involontaires
    • Le cadre réglementaire
    • Le respect de la vie privée et du secret médical
    • Licenciement en cas d’absentéisme fréquent
  • ÉTAPE 2 : GESTION DE L'ABSENTÉISME

  • ÉTAPE 3 : ANTICIPER LA PÉRIODE D'ABSENCE QUAND ELLE EST VOLONTAIRE

    • Impliquer le collaborateur dans la préparation de son absence
    • Organiser la période d’absence
  • ÉTAPE 4 : LA MALADIE

    • les obligations du salarié en cas de maladie
    • la protection contre le licenciement
    • Contrôle administratif du salarié
    • Contre-examen médical
  • ÉTAPE 5 : LA REPRISE PROGRESSIVE DU TRAVAIL

    • Condition d’éligibilité et procédure
  • ÉTAPE 6 : LA PRISE EN CHARGE CNS

    • Les déclarations Sofie Seculine
    • Les remboursements de la Mutualité des employeurs
    • Le contrôle des remboursements
  • ÉTAPE 7 : LE RECLASSEMENT ET LES LONGUES MALADIES

    • Contexte, enjeux et impacts pour le salarié et l’entreprise
    • Accident du travail et maladie professionnelle
    • Reclassement interne
    • Reclassement externe
    • Sanction des fraudes
    • Protection du salarié
    • Aides
  • ÉTAPE 8 : LES DIFFÉRENTS ACTEURS DE LA RÉINTÉGRATION

    • Un processus collectif
    • Les acteurs internes
    • Les acteurs externes
  • ÉTAPE 9 : LA PRÉPARAION DU RÉ-ACCUEIL

    • Phase préliminaire : garder le lien
    • intérêt et enjeux pour le collaborateur, le manager, l’équipe
    • Préparer la reprise en amont
  • Vous avez des questions ?
    nous avons les réponses.
Programe image

Public

Dirigeant d’entreprise, Créateur d’entreprise, Responsable communication et marketing, Consultants.

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Méthode d'apprentissage

La formation alterne les apports théoriques, la réflexion personnelle, les échanges avec le groupe, des mises en situation et/ou des exercices pratiques.

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Moyens pédagogiques

  • Salles de cours équipées
  • Accès WIFI
  • Supports pédagogiques et techniques papiers et numériques
  • L’utilisation d’un ordinateur portable est recommandée pour la prise de notes et les éventuels exercices

Objectifs

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Maîtriser les procédures en cas de maladie ou d’absence des salariés

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Traitement de la maladie d’un salarié (certificats médicaux, fonctionnement sécurité sociale, remboursement Mutualité…)

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Reprise progressive du travail

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Reclassement interne

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