CONTACTEZ-NOUS :

CANDIDATURE SPONTANÉE :

ACCUEIL Nos dernières actualitésJURISPRUDENCE : Frais de résiliation anticipée d’un contrat de leasing
ACTUALITÉS JURIDIQUES

JURISPRUDENCE : Frais de résiliation anticipée d’un contrat de leasing

Par: info@rhlab.lu Publié Juil 18,2025 Dernière mise à jour Juil 18,2025

ACTUALITÉ JURIDIQUE DEUXIÈME TRIMESTRE 2025


Frais de résiliation anticipée d’un contrat de leasing : les exigences de validité d’une clause à la charge du salarié

Dans un arrêt du 3 avril 2025, la Cour d’appel a rappelé les conditions de validité d’une clause imposant à un salarié le remboursement des frais liés à la résiliation anticipée d’un contrat de leasing pour un véhicule de fonction.

En l’espèce, un salarié bénéficiait d’un véhicule en leasing dans le cadre de son contrat de travail. A la suite de sa démission, il a dû restituer le véhicule de manière anticipée, ce qui a entraîné des indemnités et frais facturés par la société de leasing. L’employeur en a réclamé le remboursement au salarié, en s’appuyant sur les stipulations du règlement interne, selon lesquelles ces frais étaient à la charge du salarié bénéficiaire du véhicule.

La Cour d’appel a rappelé que, selon l’article 1129 du Code civil, une obligation doit avoir un objet déterminé ou déterminable. A ce titre, une clause dépourvue de critères de détermination du montant n’est pas juridiquement valable. En l’espèce, ni l’avenant au contrat de travail ni le règlement interne ne précisaient les modalités de calcul de l’indemnité en cas de résiliation anticipée. Par ailleurs, les conditions générales et spécifiques du contrat de leasing n’avaient jamais été portées à la connaissance du salarié, tiers au contrat conclu entre son employeur et la société de leasing. Les factures produites par cette dernière étaient elles-mêmes insuffisamment détaillées, rendant impossible la compréhension des modalités de calcul du montant réclamé.

L’employeur a dès lors été débouté de sa demande en remboursement.

Par conséquent, une clause contractuelle ou une politique interne mettant à la charge du salarié les frais de résiliation anticipée d’un contrat de leasing ne peut produire d’effet que si elle est rédigée en des termes clairs et précis, notamment en ce qui concerne les modalités de calcul des sommes dues, et dûment portée à la connaissance du salarié (de préférence même acceptée par lui). A défaut, une telle clause est dépourvue d’effet juridique.

Tous nos évènements

Nouveauté RH Lab. FORMEZ-VOUS À L’ART ORATOIRE : « Être convaincant en toutes circonstances »

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouvelle marque, Institut Supérieur de l’Éloquence Luxembourg, dédiée à l’art oratoire et à la communication d’excellence ! Notre parcours de formation certifiant, « Être convaincant en toutes circonstances » est conçu pour ceux qui souhaitent maîtriser l’art de la parole et s’imposer comme des orateurs d’exception. Ce […]

En savoir plus

Prochaine formation : Déployez votre Marketing RH

Objectifs : Identifier les canaux de communication adaptés. Cerner les composantes et les leviers de communication pour les déployer via des moyens digitaux adaptés. Construire sa marque employeur et son plan de communication. Mesurer l’efficacité de sa marque employeur.

En savoir plus

Prochaine formation : Maîtrisez votre communication RH

Objectifs : Faire face aux comportements des collaborateurs qui posent problème. Gérer ses propres réactions pour mieux aborder la relation. Agir sur les leviers qui interviennent dans l’interaction avec le collaborateur. Adopter une attitude d’emphatie, d’ouverture et de compréhension. Apprendre à doser l’intervention sur l’organisation ou vis-à-vis du collaborateur.

En savoir plus

Prochaine formation : Gestion des Ressources Humaines pour Dirigeants d’entreprise

Objectifs : Garantir la conformité légale des pratiques RH. Assurer une gestion équitable et sécurisée des ressources humaines. S’adapter aux évolutions législatives et réglementaires. Promouvoir une gestion éthique et responsable au sein de l’entreprise.

En savoir plus

Prochaine formation : Piloter la qualité de vie au travail

Objectifs : Comprendre les impacts du bien-être au travail Définir les différentes composantes de la qualité de vie au travail. Mettre en place des pratiques permettant de développer bien-être et QVT dans l’entreprise. Accompagner efficacement le collaborateur dans son évolution.

En savoir plus

Prochaine formation : Comprendre, anticiper et agir sur l’absentéisme

Objectifs : Comprendre les causes de l’absentéisme. Mesurer et analyser l’absentéisme. Anticiper et prévenir l’absentéisme. Agir efficacement sur l’absentéisme. Favoriser le retour au travail.

En savoir plus
Tout voir