CONTACTEZ-NOUS :

CANDIDATURE SPONTANÉE :

ACCUEIL Nos dernières actualitésL’audit social, l’outil indispensable pour le GRH
NEWS

L’audit social, l’outil indispensable pour le GRH

Par: Lauriane Marlier Publié Mai 18,2021 Dernière mise à jour Avr 23,2023

L’accent mis par l’audit sur la gestion place les concepts d’efficacité et de risque en premier lieu et ne se limite plus aux opérations de conformité ou de vérification. En effet, parce que les dirigeants se rendent compte qu’il est nécessaire de mieux maîtriser les coûts sociaux, d’anticiper les risques et d’intégrer les ressources humaines dans les stratégies de l’entreprise pour atteindre des performances optimales, l’intérêt pour l’audit social augmente de jour en jour.

Cependant, la complexité des fonctions du personnel et du comportement humain de l’entreprise, ainsi que la nouveauté relative de l’audit social nécessitent beaucoup de méthodes et d’efforts conceptuels.


Définition de l’audit social

De manière générale, l’audit fait partie du vocabulaire propre au domaine financier et comptable. Il désigne les vérifications effectuées sur des données chiffrées des entreprises. Peu à peu, le principe de l’audit s’est étendu à d’autres domaines, notamment le social et les RH.

Ceci explique pourquoi l’un des objectifs premiers des audits sociaux est de vérifier la fiabilité et la conformité légale et la structure organisationnelle des activités sociales de l’entreprise. Les audits sociaux (appelés aussi audits de conformité ou audits RH) font partie du mandat des auditeurs sociaux. D’autres tâches qui ne relèvent pas du simple contrôle lui sont également assignées.

Quand on parle d’audit social, on fait référence à une démarche d’observation, d’analyse et d’évaluation, qui va permettre d’identifier les points forts et les risques de la gestion des ressources. Il a pour but d’identifier les causes des problèmes décelés dans le département RH pour ensuite mettre en place des actions ciblées afin de les résoudre.

L’audit social des ressources humaines est un examen et une vérification des comptes et éléments clés de la gestion du personnel ; il accroît l’efficacité de la conception et de la mise en œuvre des politiques et programmes RH. C’est une approche importante de la planification des ressources humaines.

Il est effectué pour vérifier si la performance des managers a été équitable dans l’intérêt général de leur entreprise. Il s’agit d’une analyse systématique et complète de toutes les activités et résultats d’un programme de gestion du personnel pour examiner l’efficacité et l’utilité des diverses fonctions, activités, politiques et procédures du personnel.

Les rapports d’audit fournissent des recommandations et des mesures clés sur les forces et les axes d’amélioration pour souligner les opportunités qu’une organisation commerciale peut exploiter pour devenir un meilleur employeur et atteindre ses objectifs à long terme.

Pourquoi réaliser un audit social ?

Normalement, dans une organisation, toutes les politiques RH ne sont pas formelles et écrites. Il existe de nombreuses politiques informelles, non officiellement documentées. L’audit social RH implique l’examen de toutes les politiques, procédures et pratiques RH actuellement adoptées par l’organisation, qu’elles soient formelles ou informelles.

L’audit permet également de vérifier que l’entreprise se conforme aux exigences légales et réglementaires concernant les salariés telles que celles établies par le code du travail luxembourgeois, les conventions collectives et règlements applicables. Au moyen d’un audit, l’entreprise peut déterminer ses forces et ses faiblesses dans le domaine de la Gestion des RH et planifier en conséquence l’amélioration de ses processus et procédures liés à la fonction.

Dans un audit social, vous pouvez retrouver les objectifs sociaux mis en avant au travers des thématiques suivantes :

  • Stratégie et pilotage des Ressources Humaines
  • Conformité juridique des contrats et process internes
  • Rétribution et avantages
  • Analyse des emplois et des compétences
  • Recrutement responsable
  • Gestion des performances
  • Cartographie des compétences
  • Processus de formation et d’employabilité
  • Relations avec les employés et climat social
  • Performance managériale
  • Performance de la surveillance (Sécurité et Santé au travail)
  • Rôle du partenaire commercial RH (HRBP)
  • Organisation de la structure du département RH
  • Initiatives de développement en matière de ressources humaines
  • Qualité de vie au travail : Bien-être, diversité et égalité des chances
  • Questions juridiques relatives aux droits de l’homme.

Quels enjeux derrière l’audit social ?

L’audit social est devenu une pratique incontournable dans les entreprises de toutes tailles pour de nombreuses raisons. Le premier facteur explicatif du rôle croissant de l’audit social est la nature stratégique grandissante de la gestion interne des ressources humaines de l’organisation.

La deuxième raison est l’intérêt croissant pour la responsabilité sociale des entreprises. Le développement de l’audit social consiste à déterminer les indicateurs utilisés pour mesurer les pratiques de gestion des ressources humaines : ils sont donc totalement liés et très utiles pour démontrer le sens de la responsabilité sociale de l’entreprise vis-à-vis des salariés.

Porté par le «Droit du Travail», l’audit social est devenu de plus en plus courant et construit l’information sociale de l’entreprise autour d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs de la gestion des ressources humaines. L’exigence d’une collecte quantitative systématique et rigoureuse de ces données a créé une culture d’audit social.

En réalisant des audits conformément au cadre d’audit social, l’entreprise optimise les coûts en réduisant les audits sur site. Elle se positionne comme un partenaire fiable et renforce sa relation avec ses clients. Enfin, elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue pour mieux maîtriser sa production et réduire ses risques.

Audit social, quels objectifs ?

Vous l’aurez compris, l’audit social sur la gestion des ressources humaines offre de nombreux avantages. Mais il permet également aux entreprises:

  • d’examiner de manière indépendante, objective, systématique et stricte les fonctions de ressources humaines de l’organisation,
  • d’évaluer l’environnement général et l’efficacité des performances du service des ressources humaines
  • de vérifier tout écart par rapport aux normes et concevoir des stratégies appropriées et des actions correctives dans les domaines liés aux ressources humaines
  • de vérifier si la gestion des ressources humaines est cohérente avec les pratiques et procédures générales de l’organisation
  • de mesurer la conformité statutaire des activités de ressources humaines conformément aux lois
  • d’explorer les domaines où les coûts de personnel peuvent être réduits
  • d’améliorer les performances de l’entreprise
  • d’assurer une partie importante de la responsabilité sociale et sociétale qui incombe à toute entreprise
  • d’identifier les domaines de ressources humaines qui nécessitent des investissements en recherche et développement

La réalisation d’un audit social est une étape indispensable, notamment si vous souhaitez revoir vote stratégie, pérenniser, transmettre ou développer votre entreprise et que vous ne disposez pas de toutes les ressources nécessaires pour y arriver.

Cette étape qu’est l’audit social est aussi la clé de voûte de nos interventions de RH à temps partagé chez tous nos clients.

Si vous souhaitez en savoir plus concernant nos audits sociaux ou l’intervention de nos spécialistes RH à temps partagé, contactez dès maintenant notre CEO, Lauriane MARLIER.

+352 661 908 908
lauriane@rhlab.lu

Tous nos évènements

Nouveauté RH Lab. FORMEZ-VOUS À L’ART ORATOIRE : « Être convaincant en toutes circonstances »

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouvelle marque, Institut Supérieur de l’Éloquence Luxembourg, dédiée à l’art oratoire et à la communication d’excellence ! Notre parcours de formation certifiant, « Être convaincant en toutes circonstances » est conçu pour ceux qui souhaitent maîtriser l’art de la parole et s’imposer comme des orateurs d’exception. Ce […]

En savoir plus

Prochaine formation : Prévenir le Burnout des salariés : c’est POSSIBLE !

Objectifs : Comprendre et repérer les signes d’épuisement professionnel. Comprendre et repérer « les agents stresseurs » du collaborateur. Comprendre en quoi l’environnement de travail peut-être en lien avec l’épuisement du collaborateur.

En savoir plus

Prochaine formation : Perfectionner ses pratiques managériales (Niveau 2)

Objectifs : Comprendre ses freins, trouver et définir les moyens nécessaires pour les lever. Devenir un leader plus authentique et développer ses pratiques managériales pour gagner en efficacité. Anticiper et s’adapter à l’évolution de métier de manager.    

En savoir plus

Prochaine formation : Devenir Gestionnaire de Paie au Luxembourg

Objectifs : Comprendre les principales rubriques d’une fiche de salaire. Identifier les différents prélèvements sociaux. Décrypter les barèmes d’imposition. Comprendre une fiche de paie simple du brut au net.  

En savoir plus

Prochaine formation : Devenir recruteur au Luxembourg

Objectifs : Maîtrisez toutes les étapes du processus de recrutement. Apprenez à maîtriser les astuces de chasseurs de tête. Analyser le besoin. Bâtir sa stratégie de recherche. Optimiser la pré-sélection. Préparer et conduire un entretien. Objectiviser ses décisions. Élaborer un parcours d’intégration.

En savoir plus

Prochaine formation : Apprendre à gérer ses émotions

Objectifs : Comprendre et apprivoiser ses émotions. Adopter un comportement approprié face à un événement déclencheur. Modifier le résultat de ses actions.

En savoir plus
Tout voir