L’accent mis par l’audit sur la gestion place les concepts d’efficacité et de risque en premier lieu et ne se limite plus aux opérations de conformité ou de vérification. En effet, parce que les dirigeants se rendent compte qu’il est nécessaire de mieux maîtriser les coûts sociaux, d’anticiper les risques et d’intégrer les ressources humaines dans les stratégies de l’entreprise pour atteindre des performances optimales, l’intérêt pour l’audit social augmente de jour en jour.
Cependant, la complexité des fonctions du personnel et du comportement humain de l’entreprise, ainsi que la nouveauté relative de l’audit social nécessitent beaucoup de méthodes et d’efforts conceptuels.
De manière générale, l’audit fait partie du vocabulaire propre au domaine financier et comptable. Il désigne les vérifications effectuées sur des données chiffrées des entreprises. Peu à peu, le principe de l’audit s’est étendu à d’autres domaines, notamment le social et les RH.
Ceci explique pourquoi l’un des objectifs premiers des audits sociaux est de vérifier la fiabilité et la conformité légale et la structure organisationnelle des activités sociales de l’entreprise. Les audits sociaux (appelés aussi audits de conformité ou audits RH) font partie du mandat des auditeurs sociaux. D’autres tâches qui ne relèvent pas du simple contrôle lui sont également assignées.
Quand on parle d’audit social, on fait référence à une démarche d’observation, d’analyse et d’évaluation, qui va permettre d’identifier les points forts et les risques de la gestion des ressources. Il a pour but d’identifier les causes des problèmes décelés dans le département RH pour ensuite mettre en place des actions ciblées afin de les résoudre.
L’audit social des ressources humaines est un examen et une vérification des comptes et éléments clés de la gestion du personnel ; il accroît l’efficacité de la conception et de la mise en œuvre des politiques et programmes RH. C’est une approche importante de la planification des ressources humaines.
Il est effectué pour vérifier si la performance des managers a été équitable dans l’intérêt général de leur entreprise. Il s’agit d’une analyse systématique et complète de toutes les activités et résultats d’un programme de gestion du personnel pour examiner l’efficacité et l’utilité des diverses fonctions, activités, politiques et procédures du personnel.
Les rapports d’audit fournissent des recommandations et des mesures clés sur les forces et les axes d’amélioration pour souligner les opportunités qu’une organisation commerciale peut exploiter pour devenir un meilleur employeur et atteindre ses objectifs à long terme.
Normalement, dans une organisation, toutes les politiques RH ne sont pas formelles et écrites. Il existe de nombreuses politiques informelles, non officiellement documentées. L’audit social RH implique l’examen de toutes les politiques, procédures et pratiques RH actuellement adoptées par l’organisation, qu’elles soient formelles ou informelles.
L’audit permet également de vérifier que l’entreprise se conforme aux exigences légales et réglementaires concernant les salariés telles que celles établies par le code du travail luxembourgeois, les conventions collectives et règlements applicables. Au moyen d’un audit, l’entreprise peut déterminer ses forces et ses faiblesses dans le domaine de la Gestion des RH et planifier en conséquence l’amélioration de ses processus et procédures liés à la fonction.
L’audit social est devenu une pratique incontournable dans les entreprises de toutes tailles pour de nombreuses raisons. Le premier facteur explicatif du rôle croissant de l’audit social est la nature stratégique grandissante de la gestion interne des ressources humaines de l’organisation.
La deuxième raison est l’intérêt croissant pour la responsabilité sociale des entreprises. Le développement de l’audit social consiste à déterminer les indicateurs utilisés pour mesurer les pratiques de gestion des ressources humaines : ils sont donc totalement liés et très utiles pour démontrer le sens de la responsabilité sociale de l’entreprise vis-à-vis des salariés.
Porté par le «Droit du Travail», l’audit social est devenu de plus en plus courant et construit l’information sociale de l’entreprise autour d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs de la gestion des ressources humaines. L’exigence d’une collecte quantitative systématique et rigoureuse de ces données a créé une culture d’audit social.
En réalisant des audits conformément au cadre d’audit social, l’entreprise optimise les coûts en réduisant les audits sur site. Elle se positionne comme un partenaire fiable et renforce sa relation avec ses clients. Enfin, elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue pour mieux maîtriser sa production et réduire ses risques.
Vous l’aurez compris, l’audit social sur la gestion des ressources humaines offre de nombreux avantages. Mais il permet également aux entreprises:
La réalisation d’un audit social est une étape indispensable, notamment si vous souhaitez revoir vote stratégie, pérenniser, transmettre ou développer votre entreprise et que vous ne disposez pas de toutes les ressources nécessaires pour y arriver.
Cette étape qu’est l’audit social est aussi la clé de voûte de nos interventions de RH à temps partagé chez tous nos clients.
Si vous souhaitez en savoir plus concernant nos audits sociaux ou l’intervention de nos spécialistes RH à temps partagé, contactez dès maintenant notre CEO, Lauriane MARLIER.