CONTACTEZ-NOUS :

CANDIDATURE SPONTANÉE :

ACCUEIL Nos dernières actualitésLauriane Marlier: «Le RH partagé est plus fort, mieux formé»
NEWS

Lauriane Marlier: «Le RH partagé est plus fort, mieux formé»

Par: info@rhlab.lu Publié Mar 20,2024 Dernière mise à jour Mar 20,2024

 

Un même professionnel gérant en simultané un portefeuille de plusieurs entreprises : c’est le principe du RH à temps partagé, un concept parfois encore méconnu au Luxembourg. Explications avec la fondatrice et CEO du cabinet d’externalisation RH Lab, Lauriane Marlier, une pionnière dans ce domaine.

« En général, cela surprend. Ce n’est pas encore inscrit dans les mœurs. » Dès sa création, en 2018, le cabinet d’externalisation RH Lab s’est positionné sur le créneau du RH à temps partagé, une proposition alors peu connue dans le pays. « C’est du travail en régie. On est davantage habitué à cette formule dans les banques et dans la finance, à travers les services informatiques, que dans les petites et moyennes entreprises. Alors que c’est à elles que s’adresse RH Lab », éclaire la fondatrice et CEO de la structure d’une douzaine de collaborateurs, Lauriane Marlier, 39 ans. En six ans, son cabinet a accompagné une quarantaine de clients à travers le service RH à temps partagé.

Que désigne la fonction de RH partagé?

Lauriane Marlier. – «Il s’agit d’un professionnel des ressources humaines mis à la disposition d’une entreprise. Les entreprises font appel à nous dans des contextes différents.

Lesquels exactement?

«Suite, par exemple, au départ impromptu d’un spécialiste RH, qu’il soit gestionnaire de paie, recruteur, formateur, DRH, HRBP… Tous les métiers sont représentés. On va être dans un contexte d’intérim management pour remplacer un collaborateur sur des aspects stratégiques critiques ou très opérationnels. Cela dépend des circonstances, du type d’activité, et du type d’entreprise. Cela peut aussi être une entreprise ayant grandi rapidement et qui, jusqu’alors, avait confié l’activité RH à une assistante ou à un comptable, parce que les fiches de paie figurent dans le lot. Mais à un moment donné, une certaine expertise est nécessaire. Les ressources humaines, ce sont des méthodes de travail, des outils, des processus, des savoir-faire et des savoir-être qui ne sont pas innés.

Lire la suite…

Tous nos évènements

Prochaine formation : Développer sa confiance en soi

Objectifs : Comprendre ses freins, trouver et définir les moyens nécessaires pour les lever. Développer sa confiance en soi et son assertivité. Préparer son évolution et l’amélioration continue de sa confiance en soi.

En savoir plus

Prochaine formation : Réintégrer un salarié après une longue absence

Objectifs : Éviter les coûts et les risques d’une mauvaise réintégration des collaborateurs absents. Maîtriser le cadre pour se sentir plus à l’aise dans la relation avec le collaborateur absent. Apprendre à impliquer le collaborateur dans sa reprise et faire appel aux bonnes personnes. Se doter d’outils permettant de gérer efficacement la reconnexion à l’entreprise […]

En savoir plus

Prochaine formation : Apprendre à gérer ses émotions

Objectifs : Comprendre et apprivoiser ses émotions. Adopter un comportement approprié face à un événement déclencheur. Modifier le résultat de ses actions.

En savoir plus

Prochaine formation : Prévenir le Burnout des salariés : c’est POSSIBLE !

Objectifs : Comprendre et repérer les signes d’épuisement professionnel. Comprendre et repérer « les agents stresseurs » du collaborateur. Comprendre en quoi l’environnement de travail peut-être en lien avec l’épuisement du collaborateur.

En savoir plus

Prochaine formation : Devenir assistant(e) RH au Luxembourg

Objectifs : Avoir une vue d’ensemble des matières RH Faciliter la prise de poste d’une jeune recrue dans un service RH au Luxembourg Maîtriser les fonctions essentielles et les fondamentaux d’un service RH

En savoir plus

Prochaine formation : Déployer une GPEC avec méthode et agilité

Objectifs : Maîtriser les principes et méthodes utiles pour identifier et enrichir les compétences. Gérer les carrières en mettant l’accent sur le développement des compétences individuelles. Améliorer les performances pour améliorer la compétitivité de son entreprise. Cartographier les métiers et les compétences. Mettre en place des plans d’actions RH adaptés.  

En savoir plus
Tout voir