CONTACTEZ-NOUS :

CANDIDATURE SPONTANÉE :

ACCUEIL Nos dernières actualitésQu’est-ce qu’un « DRH à temps partagé » ?
NEWS

Qu’est-ce qu’un « DRH à temps partagé » ?

Par: Lauriane Marlier Publié Mai 26,2020 Dernière mise à jour Fév 08,2023

Qu’est-ce qu’un « DRH à temps partagé » ? Quelles sont généralement ses missions ?

C’est un spécialiste en Ressources Humaines, qui intervient auprès des petites et moyennes entreprises n’ayant pas le besoin ou la capacité pour intégrer un salarié RH à temps plein.

Nos clients font appel à cette solution lorsqu’ils souhaitent :

  • s’assurer du bon développement de leur capital humain
  • structurer leur département RH suite à une forte croissance,
  • accompagner des projets RH opérationnels, mais aussi des projets de revente, de succession, un plan social.

Les missions sont en corrélation avec la gestion des ressources humaines et peuvent avoir un aspect tant stratégique, qu’opérationnel.

Nous intervenons aussi pour des missions à la carte, comme la conformité juridique des dossiers du personnel, la refonte d’un système d’évaluation annuelle ou accompagner la mise en place du télétravail.

Comment se déroulent les premiers temps de présence d’un DRH à temps partagé ? Un audit de la structure est-il nécessaire ? Pourquoi ?

La mission démarre par la réalisation d’un audit social (physique ou à distance) dont la durée dépend de l’effectif. Cet audit permet d’établir tout d’abord une analyse, sur laquelle on s’appuiera pour établir un diagnostic des forces et des axes d’amélioration. Ce diagnostic fera ensuite l’objet d’un plan d’actions ciblées sur les besoins spécifiques du client.

C’est le et le(s) décideur(s) qui sélectionneront les actions qu’il(s) souhaite(nt) voir mises en œuvre au sein de leur entreprise.

RH Lab. évalue alors le temps de la mission au travers un planning rétroactif et l’intervention du spécialiste RH chez le client peut démarrer, à raison de 2 jours par semaine pendant 6 mois (par exemple).

Nos spécialistes font partie intégrante de l’entreprise et de son personnel durant toute la durée de la mission afin de favoriser une proximité et de s’assurer d’acquérir la sensibilité nécessaire au bon accomplissement de la mission.

Quels sont les avantages et bénéfices dégagés pour une entreprise, et surtout quels résultats peut-on escompter de l’intervention d’un DRH à temps partagé ?

Lorsque vous faites appel à RH Lab., l’expertise et la flexibilité dont vous bénéficiez sont multiples :

  • Vous disposez d’un interlocuteur fiable mettant à profit son partage d’expérience,
  • Vous gérez le niveau d’intervention de votre DRH à temps partagé en fonction de vos besoins (évolution du nombre de jours et de la fréquence d’intervention, arrêt du contrat sur simple demande, sans motivation, ni indemnité),
  • Vous évitez les erreurs juridiques ou relationnelles coûteuses,
  • Avez l’assurance d’une prestation de qualité, réalisée par un expert RH avec un regard neutre et faisant le lien, entre les diverses instances de l’entreprise,
  • Vous disposez d’outils professionnels et personnalisés,
  • D’une formule économique puisqu’elle ne nécessite pas de frais de recrutement et n’alourdit pas votre masse salariale,
  • Vous pouvez dès lors consacrer plus de temps au développement de vos activités et à votre succès !

Lauriane MARLIER – CEO & DRH à temps partagé

Tous nos évènements

Prochaine formation : Développer sa confiance en soi

Objectifs : Comprendre ses freins, trouver et définir les moyens nécessaires pour les lever. Développer sa confiance en soi et son assertivité. Préparer son évolution et l’amélioration continue de sa confiance en soi.

En savoir plus

Prochaine formation : Réintégrer un salarié après une longue absence

Objectifs : Éviter les coûts et les risques d’une mauvaise réintégration des collaborateurs absents. Maîtriser le cadre pour se sentir plus à l’aise dans la relation avec le collaborateur absent. Apprendre à impliquer le collaborateur dans sa reprise et faire appel aux bonnes personnes. Se doter d’outils permettant de gérer efficacement la reconnexion à l’entreprise […]

En savoir plus

Prochaine formation : Apprendre à gérer ses émotions

Objectifs : Comprendre et apprivoiser ses émotions. Adopter un comportement approprié face à un événement déclencheur. Modifier le résultat de ses actions.

En savoir plus

Prochaine formation : Prévenir le Burnout des salariés : c’est POSSIBLE !

Objectifs : Comprendre et repérer les signes d’épuisement professionnel. Comprendre et repérer « les agents stresseurs » du collaborateur. Comprendre en quoi l’environnement de travail peut-être en lien avec l’épuisement du collaborateur.

En savoir plus

Prochaine formation : Devenir assistant(e) RH au Luxembourg

Objectifs : Avoir une vue d’ensemble des matières RH Faciliter la prise de poste d’une jeune recrue dans un service RH au Luxembourg Maîtriser les fonctions essentielles et les fondamentaux d’un service RH

En savoir plus

Prochaine formation : Déployer une GPEC avec méthode et agilité

Objectifs : Maîtriser les principes et méthodes utiles pour identifier et enrichir les compétences. Gérer les carrières en mettant l’accent sur le développement des compétences individuelles. Améliorer les performances pour améliorer la compétitivité de son entreprise. Cartographier les métiers et les compétences. Mettre en place des plans d’actions RH adaptés.  

En savoir plus
Tout voir